|
Service
|
Le chemin de fer 1915 - 1967![]() La construction du train électrique à crémaillère débuta le 29 février 1912, après des années de projets. Son exploitation commença le 15 juillet 1915. Avec des rails d'un mètre de large, le train menait sur 10.5 km de la Souste à Loèche-les-Bains.
Afin d'économiser des frais, le tracé du chemin de fer empruntait la route sur plusieurs tronçons. Les premières années, le train desservait Loèche-les-Bains seulement durant la saison d'été. En hiver, le terminus était à Loèche-Ville. A partir de 1933 seulement, le chemin de fer assura un service permanent sur l'année.
Le nombre d'usagers traversant ainsi la valllée de la Dala jusqu'à Loèche-les-Bains est passé au fil des années de 15'255 à 133'879. LLB Bahnhof Leukerbad Rathaus 3954 Leukerbad Tel. +41 (0)27 470 20 52 Fax +41 (0)27 470 20 53 info@llbreisen.ch www.llbreisen.ch ![]()
Le 27 mai 1967, l'exploitation de la ligne fut interrompue. L'acquisition de nouveau matériel roulant, ainsi que la séparation du tracé du chemin de fer de la route auraient demandé un investissement beaucoup trop conséquent. La concurrence grandissante de la voiture a également influencé ce choix. A partir de cette date, la LLB transporte les voyageurs au moyen de bus.
Info
Vous trouverez de plus amples informations concernant l'historique du LLB dans l'ouvrage: " Elektrische Zahnradbahn Leuk-Leukerbad", de Florian Inäbni
Editions Prellbock 1995. Ce livre peut être commandé auprès du LLB, au prix de CHF 35.- (frais d'expédition en sus). N'oubliez pas de nous transmettre votre adresse complète, afin que nous puissions vous faire parvenir le livre dans les meilleurs délais. ![]() |
Webcam
Interaktive Skimap
Météo
|
||